Ce weekend, le Top 14 fait une pause et laisse sa place à la Coupe d'Europe. Début de la Challenge Cup, ce samedi 18 octobre à Connacht pour les Jaune et Noir (coup d'envoi 18h, heure française) ! Le Staff a rochelais a communiqué un groupe de 25 joueurs pour ce déplacement en Irlande.
Un bol d'air
Chez les joueurs et les coachs, les avis sont unanimes, la Challenge Cup représente un "vrai bol d'air" entre deux journées de Top 14. "Cela permet de rompre la routine du Top 14" selon Julien BERGER. Occasion pour le staff d'essayer de nouveaux joueurs mais aussi de nouvelles choses sur le terrain. "On a plus de temps pour travailler, moins de pression qu'en Top 14" explique Nicolas DJEBAÏLI, trés "content de retrouver la coupe d'Europe et ses moments à part".
Ce n'est pas pour autant que les Jaune et Noir comptent faire l'impasse dans cette compétition. "On va jouer les matchs à fond" confirme Julien BERGER, "c'est l'occasion de se montrer pour certains d'entre nous et de prouver que l'on peut compter sur nous". Patrice COLLAZO acquiesce, "tous les joueurs ont quelque chose à gagner sur ce match".
"On a un groupe plus étoffé que par le passé" insiste Nicolas DJEBAÏLI, "on peut faire des bons matchs en Coupe d'Europe et enchaîner avec des bons matchs en Top 14".
Attention tout de même à cette équipe du Connacht qui "joue beaucoup et sans pression" selon Benoît BOURRUST qui les a affronté lorsqu'il évoluait en Ligue Celte (Pro 12), à Cardiff.
Le Groupe
Rassie VAN VUUREN, Benjamin GELEDAN, Jordan SENECA, Mike CORBEL, Thomas SYNAEGHEL, Vincent PELO, Benoît BOURRUST, Cobus GROBLER, Leandro CEDARO, Romana GRAHAM, Kévin GOURDON, Loann GOUJON, Benoît GUYOT, Zeno KIEFT, Nicolas DJEBAÏLI, Julien BERGER, Jules LEBAIL, Hamish GARD, Albert VULI-VULI, Chales LAGARDE, Charles BOULDOIRE, Lancelot LUTEAU, Damien CLER, Kini MURIMURIVALU, Arthur CESTARO