Ça s'active du côté de l'Élite 2, avec l'annonce de nouvelles recrues pour la saison prochaine. En provenance de l'ASM Romagnat, Camille Delteil viendra renforcer l'effectif des Féminines. Rencontre !
Originaire du Cantal, Camille Delteil a commencé le rugby à l'âge de 11 ans au club de Saint-Simon. Évoluant rapidement vers le haut niveau, elle intègre le Pôle Espoir d'Issoire et l'ASM Romagnat Rugby Féminin en 2015. Polyvalente, elle évolue d'abord en tant qu'ailière avant d'être dirigée vers le poste de second centre. Aujourd'hui âgée de 24 ans, Camille avait besoin d'un nouveau challenge sportif, mais aussi professionnel et personnel. Son choix s'est arrêté sur le Stade Rochelais.
« En effet, arriver dans un nouveau club de rugby, une nouvelle ville, et avoir de nouvelles missions professionnellement correspond totalement au type de défi que je veux m'imposer. Quand Alex m'a présenté le projet du Club, j'ai tout de suite été emballée. Étant une grande compétitrice, la volonté de gravir les échelons pour devenir une des meilleures équipes du championnat français était pour moi le défi que je voulais me lancer avec cette nouvelle équipe. »
Au-delà du challenge sportif, le Club a la volonté d'accompagner au mieux ses joueuses dans leur carrière professionnelle. Camille a validé un BAC S, avant de se diriger vers un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation des relations Clients) et d'enchainer sur un Bachelor 3 en École de commerce. Désireuse de nouveaux horizons, elle est partie six mois en Nouvelle-Zélande pour découvrir de nouvelles cultures. Le retour en France et le début de l'aventure rochelaise lui permet de poursuivre sa passion et ses objectifs professionnels sans concession.
« Cette décision s'intègre parfaitement dans la continuité de mon projet professionnel. En effet, ayant fait un Bachelor en Marketing et Communication en alternance au sein de l'ASM Romagnat Rugby Féminin, c'est une évolution logique de continuer mes études en Master et de travailler au sein du Stade Rochelais. C'est l'évolution que je souhaitais pour mon avenir professionnel : commencer avec un club de rugby amateur pour ensuite évoluer et développer de nouvelles compétences dans un club de rugby professionnel. »
Les Féminines du Stade Rochelais ont évolué depuis leur arrivée en Élite 2 en 2015. Avec un projet féminin qui grandi d'année en année, l'équipe accueillera une nouvelle fois une demi-finale à la maison le dimanche 4 juin. Une volonté de développement chère au Club et en adéquation avec ses ambitions.
« La Rochelle se donne les moyens de développer son équipe féminine. Le développement de celle-ci est un sujet qui me tient très à cœur et c'est très satisfaisant de se sentir intégrée et écoutée au sein d'un Club de cette ampleur. Enfin, il émane de ce Club de belles valeurs telles que le respect, mais aussi la persévérance et le fait de ne jamais rien lâcher. Ce sont des valeurs que je partage et que j'ai hâte de mettre en avant sur le terrain. »
Camille a déjà un beau palmarès avec un titre de Championne de France universitaire à X et un autre à sept, elle a également fait partie du Top 100 U20 et a remporté en 2021-2022 un titre de Championne de France Élite 1 avec l'ASM Romagnat. Elle arrive en terre rochelaise avec des ambitions personnelles et collectives bien définies.
« J'aimerais apporter mon expérience à l'équipe, mais aussi acquérir de nouveaux savoir-faire en jouant avec de nouvelles personnes et surtout en ayant de nouveaux entraîneurs avec une vision différente de ce que je connais déjà. J'espère de tout cœur que l'équipe sera victorieuse cette saison et que nous pourrons évoluer en Élite 1 la saison prochaine. Cependant l'écart entre ces deux compétitions est important, il faudra redoubler d'efforts pour performer dans ce nouveau championnat. Si je peux aider l'équipe à aborder au mieux celui-ci alors ce sera une réussite pour moi. »
Vous pourrez retrouver Camille en Jaune et Noir dès le début de la saison prochaine ! Nous comptons sur vous pour lui offrir un accueil chaleureux !
Crédits photos : Vincent Duvivier / Christophe Fabries