À Trévise pour aller chercher la qualif'

À Trévise pour aller chercher la qualif'


Battus d'un rien malgré une prestation convaincante face au Leinster, les Maritimes ont basculé sur la quatrième et dernière journée de phase de poules à Trévise. Avec un seul objectif, gagner pour assurer une qualification et un huitième de finale à Marcel Deflandre !

Le contexte

Intéressants. Pour leur arrivée en Champions Cup, les Italiens font bonne impression. Certes lourdement battus en ouverture à Clermont (28-0), les joueurs de Benetton ont redressé la barre depuis, s'imposant face à Bath (22-21), puis en démontrant beaucoup de belles choses à Bristol, ce week-end, malgré le revers (35-29). Ce sont donc des Transalpins qui rentreront sur leur pelouse avec comme objectif la qualification, samedi soir. 

De retour. Les Rochelais, eux, ont retrouvé confiance et engagement, dimanche dernier, en livrant 80 minutes de grande qualité face à l'ogre du Leinster. Battus mais pas abattus, loin de là, les camarades de jeu de Quentin Lespiaucq iront en Italie pour retrouver la victoire. Et pour se qualifier donc, si possible, au plus haut du classement, pour ne pas se frayer un chemin trop difficile en phase finale. Un déplacement à enjeu, donc. 

La dernière confrontation

Il faut remonter quelques années en arrière pour voir un affrontement entre les deux équipes. En janvier 2017, pour être plus précis, en Challenge Cup. Vainqueurs à l'aller en Italie, les Jaune et Noir avaient confirmé au retour, en s'imposant 31 à 8. Arthur Retière avait marqué un doublé ce soir-là. 

Les joueurs à suivre

Lorenzo CANNONE

Italien – 23 ans – Troisième ligne – 1m90 – 102 kg

À bientôt 24 ans, le natif de Florence est devenu incontournable, aussi bien en sélection qu'en club, avec son numéro 8 dans le dos. Gaillard, très actif dans le jeu, l'Italien n'a fait que progresser depuis ses premières sélections avec son pays, en 2022. Avec son frère, Nicollo, il porte haut les couleurs de Trévise dans les deux compétitions. Revenu de blessure il y a trois semaines, Cannone a retrouvé le XV de départ à Bristol, il y a quelques jours. Il sera à coup sûr au rendez-vous de ce duel importantissime, samedi soir. 

Tommaso MENONCELLO

Italien – 22 ans – Centre – 1m87 – 90 kg

Lui aussi est international italien. Centre de formation, capable d'évoluer à l'aile, Menoncello est un mangeur d'espaces, puissant, habile balle en mains, capable de faire jouer après lui avec une aisance hors pair. Il a été élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2024. Cette saison, il a démarré tous les matches qu'il a joué, tant son importance est réelle dans les deux dispositifs. Il vient de marquer à Bristol - danger de tous les instants.  

Le coup d'envoi

Ce dernier match de poules débutera le samedi 18 janvier, à 18h30, sur la pelouse du Stadio Comunale di Monigo. Il sera diffusé sur beIN Sports ! 

Vous pourrez aussi suivre le match via notre live commenté en passant par notre site internet ou sur nos réseaux sociaux.

© Nathan Barbeau.