En dedans en première mi-temps, les Rochelais ont dû patienter jusqu'en seconde période pour faire la différence face à des Catalans qui ont fini par craquer... Avant de retrouver le Leinster, dimanche prochain, les Maritimes empochent cinq points bons pour la confiance !
Dans un début de match assez cadenassé, où les deux équipe se rendaient la possession, les Rochelais étaient les premiers à se mettre à la faute, Tommaso Allan - international italien - ouvrait le score, face aux poteaux (0-3, 8').
Les charges de Posolo Tuilagi faisaient mal, les attaques usapistes étaient tranchantes, sans pour autant qu'elles soient scorantes. Mais au final, après 20 minutes de jeu passées, les Catalans menaient toujours au tableau d'affichage, sans trop trembler. Les Maritimes, eux, se contentaient de défendre à ce moment-là de la partie.
Après avoir fait le dos rond, les Maritimes trouvaient enfin la faille. Sur une offensive sur la droite du terrain, Dillyn Leyds - pour son retour - tapait à suivre... pour Jules Favre qui marquait tout en glissant ! Hugo Reus transformait (7-3, 30'). Juste derrière, pénalisés dans leurs 22, les Jaune et Noir voyaient Allan réduire la marque de son pied droit (7-6, 33').
En fin de premier acte, malgré la sirène, les Rochelais tentaient de relancer depuis leur camp, avant de se faire pénaliser. Mais l'arrière italien, Tommaso Allan, commettait un premier échec. À la pause, les Rochelais menaient d'un petit point (7-6, 40').
Au retour des vestiaires, Ronan O'Gara effectuait six changements. Et même si la première incursion positive était catalane, les Jaune et Noir reprenaient du poil de la bête, poussés par un public de plus en plus présent. Et alors qu'Oviedo était sanctionné d'un carton jaune devant sa ligne, les avants rochelais poussaient fort, très fort... si bien que Benoit Rousselet accordait un essai de pénalité aux Maritimes (14-6, 52') ! Les Catalans étaient dans le dur.
Surtout que, dans la foulée, les Maritimes retrouvaient vite les 22. Et que Pierre Bourgarit, dans un style pour le moins acrobatique, marquait rapidement l'essai du bonus provisoire ! Antoine Hastoy, lui, transformait et passait les premiers points de sa soirée (21-7, 57').
Passée par l'heure de jeu, l'effort rochelais ne faiblissait pas. Après une action rondement menée par les trois-quarts, et malgré un ballon rendu au départ, Cancoriet récupérait le ballon en sortie de ruck pour marquer le quatrième essai maritime de la soirée.... Hastoy transformait avec l'aide du poteau (28-6, 64') !
Les Catalans, eux, retrouvaient le camp maritime peu avant la 70ème minute... Sans réussite, puisqu'à 5 mètres de la ligne, ils se faisaient finalement pénaliser après une pénalité vite jouée. Les Maritimes se donnaient un peu d'air et se dégageaient. Après une longue pause pour un KO impressionnant côté usapiste, les coéquipiers de Kerr-Barlow reprenaient leur marche en avant... Quelques séquences de jeu plus tard, après un gros travail de Paul Boudehent, c'est Reda Wardi qui marquait, sur la gauche du terrain ! Hastoy, lui, continuait son sans faute au pied (35-06, 72').
Les dernières minutes de la partie ne changeaient rien. Sans trembler en deuxième période, poussés par un banc plus qu'impactant, les Jaune et Noir prennent les 5 points du bonus offensif, histoire de se faire du bien en Top 14 et de basculer avec un peu plus de confiance sur la Champions Cup... et la réception du Leinster !