Clermont - Stade Rochelais : l'avant-match en stats

Clermont - Stade Rochelais : l'avant-match en stats


26ème et dernière journée de Top 14 samedi ! Tous les matches débuteront à 20h45. Les Jaune et Noir se déplaceront à Clermont.

Au classement

Les deux équipes, victorieuses lors de la dernière journée, occupent les première et deuxième place du classement du Top 14.

Avec 770 points marqués cette saison, les Jaune et Bleu ont la meilleure attaque de ce championnat, avec, entre autres 47 essais marqués à domicile. Les Rochelais ont eux la deuxième attaque du Top 14 avec 681 points inscrits.

Au classement des défenses, les Jaune et Noir sont toujours premiers avec 468 points encaissés. Les Clermontois sont quatrièmes avec 536 points marqués contre eux.

Aux tirs au but, les Rochelais ont un taux de réussite de 79,3% contre 74,2% pour les Auvergnats.

Les deux équipes sont les plus disciplinées de ce championnat avec 9,1 fautes en moyenne par match pour les Jaune et Noir et 9,7 pour les Clermontois.

Domicile/Extérieur

Les Rochelais ont disputé 12 matches à l'extérieur cette saison, pour 7 succès (Grenoble, Castres, Bayonne, Toulon, Toulouse, Racing 92 et Pau) et 5 défaites (Brive, Stade Français, Montpellier, Bordeaux et Lyon).

Les Clermontois se sont inclinés 2 fois à domicile cette saison (face à Montpellier et Brive).

Dans le rétro

Il y a eu 31 confrontations, toutes compétitions confondues, entre Maritimes et Auvergnats. La première rencontre entre les deux formations datent du 28 octobre 1956. Ce jour-là, les Jaune et Noir avaient été défaits 0 à 16.

Les Rochelais ne se sont jamais imposés au Stade Michelin.

La dernière victoire des Jaune et Noir face aux Clermontois date du 31 janvier 2015. Depuis les Auvergnats se sont imposés deux fois (à La Rochelle et à CLermont) et ont concédé un match nul sur la pelouse de Deflandre lors de la première journée de Top 14, cette saison. Au terme d'un match fou, les deux équipes s'étaient quittées sur le score de 30 partout, avec 3 essais inscrits de chaque côté (Nakaitaci, Iturria et Strettle pour Clermont, Lacroix, Januarie et un essai de pénalité côté Rochelais).